Les petites et moyennes entreprises (PME), qui sont au cœur de l’économie suisse, sont actuellement confrontées à des défis majeurs en raison de la pandémie de Covid-19. Afin de les soutenir au mieux pendant cette crise, Facebook propose un atelier virtuel « Boost with Facebook », en collaboration avec l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss.
Boost with Facebook est une initiative de Facebook visant à former gratuitement des millions de personnes et d’entreprises de l’Union Européenne aux compétences numériques. Le 18 mars 2021, Boost with Facebook arrivera pour la première fois en Suisse romande – du moins virtuellement – et visera à présenter aux dirigeants locaux de petites et moyennes entreprises les fonctionnalités et outils les plus importants sur l’ensemble des plateformes de Facebook.
Plus précisément, les experts de Facebook prodigueront des conseils sur la façon dont les PME peuvent créer rapidement une présence en ligne sur Facebook et Instagram, créer des “Shops” afin de maintenir leur activité malgré les restrictions actuelles, et rester en contact avec leurs clients via Messenger et WhatsApp.
Étude sur l’économie numérique de la Banque mondiale, de l’OCDE et de Facebook
Les résultats du rapport sur l’état des lieux mondial des petites et moyennes entreprises, une étude conjointe de Facebook, de la Banque mondiale et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montrent également à quel point une présence numérique est importante pour les petites et moyennes entreprises.
Depuis mai 2020, des petites et moyennes entreprises de plus de 50 pays et régions ont été interrogées sur leur expérience et leur besoin de soutien, y compris des PME suisses. L’enquête montre que les entreprises suisses déjà présentes en ligne sont bien positionnées pendant la crise. Un tiers des répondants (35%) ont déclaré qu’au moins 25% de leurs ventes ont été réalisées en ligne le mois dernier. Cela signifie que les PME suisses sont au-dessus du niveau des entreprises interrogées en Allemagne (31%), mais derrière la France (43%) et l’Italie (37%). À l’échelle européenne, les pionniers sont les PME d’Irlande (65%) et du Royaume-Uni (56%), qui génèrent déjà une part nettement plus élevée de leurs ventes via les canaux numériques. Un quart (26%) des entreprises suisses interrogées ont indiqué qu’au moins 50% de leurs ventes ont été réalisées en ligne le mois dernier. Cela place les PME suisses juste derrière la France (32%), l’Italie (28%) et l’Allemagne (27%).
Les entreprises suisses sont optimistes quant à l’avenir
Les résultats montrent également les effets à long terme de la crise : 54% des personnes interrogées ont déclaré que leurs revenus cette année étaient nettement inférieurs à ceux de l’année précédente (France : 58%, Allemagne : 65%, Italie : 76%). Néanmoins, les entreprises interrogées sont positives: plus de la moitié (59%) sont confiantes quant à l’avenir de leur propre entreprise. En Allemagne, le score – s’élève à 58%, en Italie à 41% et en France àe 35%.
L’atelier “Boost with Facebook” est gratuit. Il se tiendra virtuellement le jeudi 18 mars 2021 à 10h et sera suivi d’une session de questions-réponses. Les entreprises peuvent s’inscrire ici : https://boostwithfacebooksuisseromande.splashthat.com/